Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1973, l'Union régionale des associations familiales du Centre-Val de Loire participe à la représentation des 726 000 familles qui vivent dans la région. Aux côtés de l'Union nationale (Unaf), des six Unions départementales (Udaf) et des plus de 450 associations familiales de la région, elle est chargée de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire régional, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

Chiffres clefs

6
Unions départementales
450
associations familiales
726 000
familles en CVL
400
représentants familiaux
536
salariés dans les Udaf
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Nos communiqués de presse

Représentation

A la suite du rapport « électrochoc » de l’Igas sur les crèches commandé par le gouvernement et publié en avril dernier, les questions sur les crèches privées lucratives restent toujours d’actualité. L’Unaf s’inquiète depuis plusieurs années de leurs dérives et des effets sur l’ensemble de la politique de la Petite enfance.

Représentation

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé vouloir rendre le congé parental plus attractif en améliorant son indemnisation. Pour l’Unaf, les parents doivent pouvoir disposer d’un congé parental bien indemnisé au moins jusqu’au un an de l’enfant. Une condition indispensable pour leur permettre de répondre à leur souhait, sans sacrifier leur emploi ou l’équilibre financier de leur foyer, et faciliter son partage entre les parents.

Représentation

Présentée mardi, la COG Etat-Cnaf marque un engagement fort en faveur des familles : les moyens sont supérieurs à ceux de la précédente COG, notamment sur la petite enfance, les fonds locaux et les moyens humains. L’Unaf alerte cependant sur le manque d’ambition concernant le soutien à la parentalité. La flambée de violences actuelle impliquant de nombreux mineurs, renvoie en effet à un besoin urgent de politiques cohérentes, préventives, et pérennes pour aider les parents dans leur rôle de parents.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

1972 : La loi du 5 juillet 1972 portant création des régions impulse une nouvelle dynamique de décentralisation. Les Udaf de la région Centre créent dès 1973 la Conférence Régionale des UDAF de la région Centre (CORAF). Son but est de permettre l’échange entre les représentants familiaux de la région autour des grands sujets relatif à la famille et de pouvoir à la représentation des familles auprès des nouvelles instances. Parallèlement, la CORAF coordonne un programme de formation pour l’ensemble des représentants familiaux de la région.

1982 : La CORAF devient URAF du Centre, et face au renforcement des lois de décentralisation, son utilité est renforcée

1986 : A la suite des lois de décentralisation et de la création des régions, le réseau créait et reconnait un nouvel échelon pour représenter des familles : les Uraf.