Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1973, l'Union régionale des associations familiales du Centre-Val de Loire participe à la représentation des 726 000 familles qui vivent dans la région. Aux côtés de l'Union nationale (Unaf), des six Unions départementales (Udaf) et des plus de 450 associations familiales de la région, elle est chargée de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire régional, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

Chiffres clefs

6

Unions départementales

450

associations familiales

726 000

familles en CVL

400

représentants familiaux

536

salariés dans les Udaf
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Nos communiqués de presse

Au soir des résultats de l’élection européenne, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée a plongé la France dans une période d’instabilité et de fortes incertitudes […]

Représentation

Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict portent plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !

Représentation

Dans une lettre ouverte commune, l’Unaf et la Fédération nationale Familles rurales demandent au Premier ministre d’agir pour préserver le dispositif du microcrédit, menacé par une mesure d’économie.

Service

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

1972 : La loi du 5 juillet 1972 portant création des régions impulse une nouvelle dynamique de décentralisation. Les Udaf de la région Centre créent dès 1973 la Conférence Régionale des UDAF de la région Centre (CORAF). Son but est de permettre l’échange entre les représentants familiaux de la région autour des grands sujets relatif à la famille et de pouvoir à la représentation des familles auprès des nouvelles instances. Parallèlement, la CORAF coordonne un programme de formation pour l’ensemble des représentants familiaux de la région.

1982 : La CORAF devient URAF du Centre, et face au renforcement des lois de décentralisation, son utilité est renforcée

1986 : A la suite des lois de décentralisation et de la création des régions, le réseau créait et reconnait un nouvel échelon pour représenter des familles : les Uraf.